L’aménagement du Plateau de Saclay est un des points-clefs du « Grand Paris », projet porté par Nicolas Sarkozy.
Avec la campagne pour les Régionales et la discussion du projet de loi, du beau monde se promène sur le Plateau, en ces rigueurs hivernales: Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-Paul Huchon, Cécile Duflot,….)
Suite à une visite de Jean-Paul Huchon, PariRégionales a publié ce résumé de la situation: Saclay : le plateau de tous les enjeux
Hélas, cet article ne reprend pas les récents développements du projet, avec la loi sur le Grand Paris, dont le titre V est consacré à l’aménagement du Plateau de Saclay. Mais il reprend l’historique récent du projet, avec l’OIN, le plan campus, les inquiétudes des agriculteurs, les réticences des élus locaux et des associations.
Et impossible de retrouver dans la presse en ligne des commentaires de Jean-Paul Huchon sur le projet d’aménagement du Plateau, et ses impacts sur tout le territoire concerné.
Cécile Duflot a marqué son opposition complète au projet, lors de sa visite effectuée cette semaine: « Cécile Duflot se prononce contre la « Silicon Valley« .
Dans ses commentaires, la tête de liste Europe-Ecologie en Ile de France a complétement occulté le travail de construction des 23 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui ont collaboré à établir le projet de campus. Elle a également ignoré le soutien des collectivités territoriales, de différentes couleurs politiques, au principe de développement d’un pôle scientifique et technologique.
François Bayrou s’était rendu sur le Plateau de Saclay au mois de mai dernier. Mathieu Lamarre nous a rapporté cette visite dans un article sur son blog: François Bayrou sur le Plateau de Saclay
« François Bayrou est conscient de la nécessité de développer les synergies entre les laboratoires de recherches, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. Il a toutefois estimé que, dans un premier temps, il était possible de renforcer ces liens à partir de l’existant plutôt que de se lancer soudainement dans un projet à hauteur de 2 milliards d’euros. Il a d’ailleurs déploré les décisions de Nicolas Sarkozy sur ce sujet qui, selon lui, ont été prises sans concertation et sans garanties budgétaires. Le Président du MoDem s’est également montré préoccupé par l’impact qu’aurait un tel aménagement sur l’environnement et le cadre de vie des habitants. Rappelons que le Plateau de Saclay possède les terres agricoles dont la terre est la plus riche d’Europe. »
Encore une fois, le MoDem va à une bataille électorale sans projet clair. Or pas de projet, pas d’électeurs.
Je viens d’envoyer le message suivant à François Bayrou :
http://benoitb.lesdemocrates.fr/2010/02/des-projets-pour-nos-regions/