Le Sénat a voté, dans la nuit de lundi à mardi, le projet de loi sur le Grand Paris qui prévoit la création d’un métro automatique autour de Paris, à l’issue d’un débat houleux entre la majorité et la gauche victorieuse aux récentes régionales.
Les derniers débats ont porté sur l’aménagement du Plateau de Saclay, avec la création de « l’Etablissement public de Paris-Saclay ».
Le texte a été adopté par 179 voix contre 153. La majorité UMP et Union Centriste a voté pour tandis que l’opposition PS, PCF, Verts et radicaux de gauche du RDSE ont voté contre.
Examiné en procédure accélérée (une lecture par assemblée) le texte doit maintenant être soumis à une commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) chargée d’établir une version commune aux deux assemblées et qui s’annonce « sportive » selon Mme Bricq (PS). Cette CMP, prévue le 28 avril, aura lieu finalement le 20 mai.
Référence
Dossier du Sénat: Grand Paris
Edition (27/04):
Un résumé concernant l’aménagement du Plateau de Saclay est disponible sur localtis.info: Les sénateurs achèvent l’examen du Grand Paris par la « Silicon Valley » française
Sur Challenge: Après le vote du Sénat, le Grand Paris continue de faire débat
Sur Le Moniteur: Grand Paris : Jean-Paul Huchon dénonce un « passage en force »