Grand Paris: adopté par le Sénat

Le Sénat a voté, dans la nuit de lundi à mardi, le projet de loi sur le Grand Paris qui prévoit la création d’un métro automatique autour de Paris, à l’issue d’un débat houleux entre la majorité et la gauche victorieuse aux récentes régionales.

Les derniers débats ont porté sur l’aménagement du Plateau de Saclay, avec la création de « l’Etablissement public de Paris-Saclay ».

Le texte a été adopté par 179 voix contre 153. La majorité UMP et Union Centriste a voté pour tandis que l’opposition PS, PCF, Verts et radicaux de gauche du RDSE ont voté contre.

Examiné en procédure accélérée (une lecture par assemblée) le texte doit maintenant être soumis à une commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) chargée d’établir une version commune aux deux assemblées et qui s’annonce « sportive » selon Mme Bricq (PS). Cette CMP, prévue le 28 avril, aura lieu finalement le 20 mai.

Référence

Dossier du Sénat: Grand Paris

Edition (27/04):

Un résumé concernant l’aménagement du Plateau de Saclay est disponible sur localtis.info: Les sénateurs achèvent l’examen du Grand Paris par la « Silicon Valley » française

Sur Challenge: Après le vote du Sénat, le Grand Paris continue de faire débat

Sur Le Moniteur:  Grand Paris : Jean-Paul Huchon dénonce un « passage en force »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Grand Paris. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.