EDF sur le Plateau de Saclay

Il faut parfois aller loin pour savoir ce qui se passe chez soi…

Sur  Romandie News :

EDF étudie une implantation sur le futur campus de Saclay

EVRY – EDF étudie une installation au sein du futur campus du Plateau de Saclay (Essonne), de l’un de ses trois centres de recherche et développement d’Ile-de-France, a-t-on appris vendredi auprès d’EDF et de la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS).

« Des études d’opportunité et de faisabilité ont été réalisées. Le projet doit être soumis au comité d’investissement, au comité exécutif et au conseil d’administration », a indiqué EDF à l’AFP.

Ce nouveau site accueillerait les effectifs de recherche et développement actuellement situés à Clamart (Hauts-de-Seine). Les domaines de recherche de ce centre sont « les domaines d’excellence du futur campus, cela créerait une vraie dynamique », ajoute EDF.

« Le jury d’un concours d’architecture international s’est réuni il y a quelques jours. Parmi 6 candidats, c’est le projet du cabinet Francis Soler architecte qui a été retenu par le jury », précise la CAPS dans un communiqué, évoquant « une décision finale au cours du 3ème trimestre » 2010.

EDF possède trois centres de recherche et développement en Ile-de-France: Clamart, les Renardières (Seine-et-Marne) et Chatou (Yvelines).

Le futur campus de Saclay, en partie financé par le Grand emprunt, devrait réunir sur le même site des écoles, des universités et des laboratoires de recherche.

(©AFP / 30 avril 2010 17h39)

L’implantation de la Recherche-Développement d’EDF sur le Plateau de Saclay est un projet qui date déjà de plusieurs années. Le centre de Clamart devrait quitter son site, avec vue superbe, pour le secteur de l’Ecole Polytechnique (Quartier Ouest Polytechnique (QoX) Sud ?). Il circule également une rumeur évoquant le déménagement d’une partie du personnel R&D travaillant dans les locaux de Saint-Denis (93).

Le site serait desservi par une liaison TCSP, reliant la gare de Massy à Polytechnique, une liaison sur Saclay étant prévue. Une présentation du projet a été réalisée pour les personnels d’EDF concernés. La gare de « métro automatique » (du Grand Huit) y  semble localisée à la Martinière.

Quartier Ouest Polytechnique

Plaquette QoX secteur Sud (pdf)

Concertation préalable pour l’aménagement de QoX Nord

Edit (12/05/2010):

La CAPS et EDF partenaires du développement durable du Plateau de Saclay

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Entreprises, Transports. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.