Sur le site de l’ATPS (Association pour l’Amélioration des Transports du Plateau de Saclay)
Saclay à quinze minutes de Paris
Le projet de Grande Boucle a été conçu en comité restreint, autour de Christian Blanc. Le concours d’idées n’ayant pas eu lieu, certains ont fait part de solutions alternatives, via d’autres voies. Ici, ce sont quelques anciens de l’Ecole Polytechnique qui ont proposé une autre approche dans la revue La Jaune et La Rouge (ce qui n’engage pas l’Ecole Polytechnique, les expressions d’idées dans les revues d’anciens sont libres)
Les auteurs de cette proposition ont a priori le mérite de connaître le terrain, ont développé des compétences dans le domaine du génie, et ont des capacités de raisonnement. Tout ceci fait que leur proposition ne devrait pas être traitée par le mépris. Bien que de nos jours,… l’intérêt « politique » porté à l’enseignement supérieur et à la recherche ne signifie pas que les ingénieurs et scientifiques soient vraiment respectés, ni écoutés par nos « décideurs ».
« Les auteurs de cette proposition ont a priori le mérite de connaître le terrain, ont développé des compétences dans le domaine du génie, et ont des capacités de raisonnement »
C’est là leur handicap !
Dépourvu d’intérêt personnel ou financier, ils ne présentent aucune valeur pour nos décideurs.
C’est là notre drame.
Mamouchka.