Le JDD a publié une carte du métro du « Grand Paris », avec une description du projet tel qu’il devrait être présenté officiellement le 26 mai.
Pour le Plateau de Saclay, un compromis a été établi entre l’Etat et la Région. La Région renonce au projet de tramway ou de bus en site propre. L’Etat abandonne le « Métro lourd » en souterrain, au projet d’un métro léger (du type « Orlyval »), et accepte un maillage plus fin du secteur, avec onze stations au lieu de quatre.
Le comité de suivi de l’accord sur les transports en Ile-de-France (Copil), a donné ses principales orientations, ce 10 mai. Le comité reprend les propositions du débat public et retient l’idée d’une desserte fine avec onze gares au lieu de quatre prévues initialement. Le tracé sera « majoritairement aérien » avec un métro « léger », a indiqué Jean-Paul Huchon. Il respectera la « préservation absolue des 2.300 hectares d’espaces agricoles » de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.