Concertation, extension du domaine QoX

Un débat public sur l’aménagement de l’ensemble du périmètre de l’EPPS (Etablissement Public Paris-Saclay) est réclamé depuis longtemps, par des associations, des élus et de simples citoyens. Mais si pour le « Grand Paris », il y a eu débat public (merci à la CNDP pour son travail), le sujet du débat est resté limité au transport. Et l’aménagement du territoire n’a pas fait l’objet de débat, en particulier sur la partie relative au Plateau de Saclay. Quand sur un thème particulier, des associations sont invitées à participer, les modalités se révèlent décevantes, si l’on se réfère à plusieurs compte-rendus, comme celui-ci: Plateau de Saclay : Quelle consternation de concertation…

Néanmoins, l’aménagement du secteur de l’Ecole Polytechnique, législation oblige, est l’objet d’une concertation, selon le site Concertation QoX

Réunion thématique« Projets scientifiques, services et équipements » le 31 mai 2011 à 17h, à l’École polytechnique
.
Comment donner à chacun une place dans le nouveau quartier ?

On peut relever quelques éléments d’informations sur ce site, dont un changement de périmètre de la « concertation »:

La Zone d’Aménagement Concerté a été initiée par l’Etablissement public Paris-Saclay lors de son conseil d’administration du 30 mars 2011. Il s’agit de poursuivre l’action engagée par l’AFTRP dans le cadre de la ZAC QOX, mais avec un périmètre élargi et plus cohérent. Cet élargissement du périmètre de réflexion explique les délais supplémentaires pris par rapport à ceux annoncés lors de la précédente réunion publique.

Les études urbaines et programmatiques vont se poursuivre pour approfondir la définition du projet d’aménagement. Les études techniques (assainissement, déplacement, acoustique, potentiel en énergies renouvelables) permettront d’affiner les schémas proposés. Une étude d’impact sur l’environnement est en cours et va être soumise à l’avis de l’Autorité environnementale à l’été. Elle sera ensuite mise à disposition du public à l’automne.

La collaboration avec les collectivités et les échange avec le public vont continuer tout au long de l’année 2011. Les premiers chantiers liés au projet commenceront au cours de l’année 2012, pour le centre de recherche et développement d’EDF et les premiers établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Est-ce un hasard, les sites « Cluster Paris-Saclay » et Orsay: Opération d’Intérêt National & Plan campus sont inaccessibles? Ils sont tous les deux liés à l’aménagement du Plateau de Saclay.

Est-ce lié aux nouvelles concernant le trajet du « Super-métro » sur le Plateau ? Le tronçon Versailles-Massy ayant été l’objet d’intenses et lourdes pressions: Valérie Pécresse veut le métro automatique tout de suite à Saclay (une version récente de la carte du « Super-Métro », avec des éléments de calendrier   est accessible ici

Et l’échec du Campus Paris-Saclay dans le cadre des « initiatives d’excellence » a suscité des réactions au plus haut niveau, François Fillon ayant dépêché un « missus dominicus » pour superviser les opérations: Matignon veut accélérer le projet du campus de Saclay

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans EPPS, Grand Paris. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.