Contre le projet d’aéroport Notre Dame des Landes

Le projet d’implantation d’un aéroport international près de Nantes, dans une zone de terres agricoles, soulève un grand mouvement d’opposition. Même l’intérêt économique de l’opération est contesté, avec études e cabinets d’experts à l’appui. Le Modem Nantais est très actif dans la lutte contre ce projet, et est soutenu au niveau national.

La défense des terres agricoles et du milieu naturel est un combat que nous connaissons depuis des années sur le Plateau de Saclay, et nous ne pouvons qu’être solidaires de la démarche. Ceux qui ont lutté contre le projet d’implantation d’un circuit de Formule 1 dans les Yvelines partagent aussi cette démarche.

Rendez-vous Samedi 12 Novembre 10h 30, Paris Porte d’Orléans

La coordination des opposants à ce projet a organisé un tracto-vélo, parti de Nantes le 6 novembre, qui arrivera à Paris le 12 novembre, et passera par Saclay avant de rejoindre Paris.

Communiqué de la coordination des opposants

Cliquer pour ouvrir le fichier

Cliquer pour ouvrir le fichier

Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l’arrivée de la Tracto-Vélo

La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

Nos amis Yvelinois de « Flins sans circuit F1 » font partie du groupe parisien d’opposants à ce projet, eux qui ont lutté victorieusement contre le circuit de Formule 1 à Flins,

L’association Flins sans Circuit F1 soutient l’opposition au projet d’aéroport Notre Dame des Landes. En effet, ce projet offre de nombreuses similitudes avec le projet de circuit de F1 que nous avons tant combattu.

C’est pourquoi nous engageons tous nos membres et sympathisants à se joindre à la manifestation

du samedi 12 novembre à Paris

départ Porte d’Orléans 10h30

pour en savoir plus sur l’opposition au projet et sur le parcours du tracto-vélo

Le projet de nouvel aéroport est contraire aux enjeux mondiaux actuels

Energie/Climat : Augmenter les capacités aéroportuaires et développer le transport aérien est
contraire aux orientations affichées du Grenelle de l’Environnement. Face à la raréfaction des
ressources pétrolières et à la nécessité de diminuer les gaz à effet de serre, la sobriété
énergétique s’impose de plus en plus.

Souveraineté alimentaire : Détruire inutilement 2000  hectares de terres agricoles est un scandale quand en France 1 département disparaît tous les 7 ans sous le bitume et des
dizaines de millions d’hectares au niveau mondial ! Au contraire, il est urgent de développer une agriculture de proximité et de qualité.

Justice sociale : Gaspiller 250 M€ d’argent public – offerts à un groupe privé par les  collectivités locales déjà exsangues – est inacceptable quand tant de besoins sociaux prioritaires sont insatisfaits (écoles, crèches, hôpitaux, transports collectifs…).
Faire miroiter la création d’emplois temporaires liés à la construction des infrastructures requises ne saurait compenser la destruction de centaines d’emplois agricoles et industriels
pérennes.

Nous voulons des investissements démocratiquement décidés,  au profit des populations.

Projet d’aéroport : la contre-étude des élus

Tracto-vélo Notre-Dame-des-Landes – Paris contre le projet d’aéroport

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une affaire “nationale” (opposants)

Notre-Dame-des-Landes (44). Les opposants à l’aéroport roulent sur Paris

Contre le projet d’aéroport : tracto-vélo Notre Dame des Landes>Paris

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.