Parc-campus: concertation ? Annonce réunion publique

Le projet QOX  (Quartier Ouest Polytechnique) est en cours d’aménagement.

Les associations avaient quitté la table des discussions, marquant leur désaccord sur le mode et le périmètre de la concertation. Les relations de la CAPS avec la mission de préfiguration avaient été houleuses, comme en témoigne le compte-rendu de la réunion du 21 janvier (téléchargeable en pdf)

Une réunion publique de concertation à l’automne sur le projet de parc-campus Palaiseau

Pour faire suite à la réunion publique du 21 janvier dernier, une prochaine séance d’échanges sur le projet d’aménagement de polytechnique et de son quartier Ouest est prévue à l’automne.
Depuis février, la mission de préfiguration de l’Etablissement Public Paris–Saclay travaille avec l’AFTRP et l’école polytechnique à l’élaboration d’un programme et de scénarios d’aménagement sur ce territoire en prenant en compte les attentes exprimées lors de cette réunion publique, les remarques déposées sur le site internet et celles faites dans le cadre des groupes de travail avec les associations.

L’équipe pilotée par le paysagiste Michel Desvigne associée aux urbanistes Xaveer de Geyter et Floris Alkemade ainsi qu’à l’agence spécialiste de la mobilité AREP est en train de définir de premières hypothèses d’aménagement à l’échelle du territoire Sud du plateau, c’est-à-dire entre le CEA et l’école polytechnique, territoire sur lequel doivent s’implanter notamment les établissements du plan Campus.
L’objectif est de définir les conditions de la création d’un campus cohérent à même d’accueillir l’ensemble des programmes.
C’est dans ce cadre là que l’équipe de Michel Desvigne étudie plus spécifiquement le territoire de polytechnique et de son quartier ouest en élaborant des premiers scénarios d’aménagement permettant de créer un « parc-campus » sur ce secteur.
Les concepteurs mettent en avant les qualités du site qu’ils souhaitent renforcer en créant une trame paysagère dense qui viendrait créer un écrin de verdure pour accueillir les nouveaux programmes ainsi que les éléments de circulation, de gestion de l’eau, de stationnement…
En parallèle, les études techniques qui abordent les volets hydrauliques, circulations, faune-flore, acoustique, zones humides sont en cours. Leurs résultats permettent de préciser les réflexions sur la trame paysagère et urbaine.

La définition de ces premières propositions fait actuellement l’objet d’échanges qui doivent se poursuivre avec les collectivités et les établissements d’enseignement et de recherche qui s’implanteront prochainement sur le site dans le cadre du Plan Campus.

Ces scénarios doivent aussi faire l’objet de nouveaux échanges avec le public. C’est ce que nous vous proposerons lors de la réunion publique qui sera organisée à l’automne prochain.

Sur le site de la mission de préfiguration de l’OIN, sous une rubrique « Dialogue et concertation », une communication dans le sens « un projet partagé » et présentation d’un « travail avec les associations » ??, dont voici les compte-rendus officiels.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans EPPS. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.