Fête de la Science sur le « Plateau de Saclay »

C’est la fête de la Science, à partir de demain. Venez profiter des visites organisées par les établissements du secteur du Plateau de Saclay.  Voici les informations sur cette journée, récupérée de plusieurs sites. Vive la diversité dans les présentations aussi !

Fête de la science à la Faculté des sciences d’Orsay

du 21 au 24 octobre 2010

« Biodiversité : de la molécule à l’écosystème »

Portes ouvertes de laboratoires : scolairesgrand publicentreprises

Bar des sciencesExpositionThéâtreVerger

Entrée libre et gratuite. Tout public et enfants selon les animations.

Contacts : Eve Ranvier – tél. : 01 69 15 61 16 – Anne-Karine Nicolas – tél. 01 69 15 75 40

communication.sciences@u-psud.fr

A l’occasion de la fête de la science 2010, l’Université Paris-Sud 11 ouvre les portes de ses laboratoires au grand public et aux scolaires mais également pour la deuxième année consécutive, aux entreprises. Un bar des sciences, une exposition sur la biodiversité, des pièces de théâtre et la visite du verger René Nozeran sont aussi au programme des manifestations qui se dérouleront du 19 au 24 octobre 2010.

Programme de l’Université Paris-Sud à télécharger

Institut d’optique graduate school

« Au coeur du laser »


Samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010 de 14 h 00 à 17 h 00
Institut d’optique graduate school
Campus Polytechnique
2 avenue Augustin Fresnel
91120 Palaiseau

Cette année, à l’occasion de la fête de la science et dans le cadre des 50 ans du laser, l’Institut d’Optique Graduate School ouvre ses portes au grand public et vous propose un voyage au cœur du laser.
Venez découvrir cette lumière magique à travers de nombreux ateliers accessibles à tous : comprendre et s’amuser avec un laser en légo, s’émerveiller du monde de couleurs et de la technologie offerte par le laser, découvrir un fabuleux show-laser et un atelier de gravure laser (société Quantel).
A partir de 6 ans.
Les 23 et 24 octobre, 14h-17h

Nous accueillons également les scolaires des écoles primaires Joliot Curie et Edouard Vaillant (à Palaiseau) toute la journée du vendredi 22 octobre.

Pour plus d’information, contactez-nous au 01 64 53 31 92 ou au 01 64 53 31 07.

15102010051

Ile de science

« La Science près de chez vous »

Samedi 23 et Dimanche 24 octobre – Gymnase – Complexe sportif du Moulon – Gif sur Yvette

AgroParisTech, le CEA, le CNRS, l’Ecole centrale de Paris, l’INRA, l’INRIA, Supélec, l’Institut Télécom, UniverSud Paris et l’université Paris-Sud 11, partenaires d’Ile de Science proposeront de nombreux ateliers au Complexe sportif du Moulon.

Ile de Science l’organisera avec ses partenaires les 22, 23 et 24 octobre prochain. Venez découvrir le programme des ateliers et l’implantation des stands .


« La Science près de chez vous », Vendredi 22 novembre de 9h à 16h30 (réservé aux scolaires), Samedi 23 octobre de 13h à 18h et Dimanche 24 octobre de 11h à 18h (tout public – entrée gratuite). Gymnase du Moulon – Chemin de Moulon – 91190 Gif-sur-Yvette (derrière la ferme du Moulon) : Plan d’accès et site de l’exposition vu du ciel.


ProgrammeAffichette (horaires)

Vendredi 22 octobre – (
journée réservée uniquement aux scolaires)
Samedi 23 et Dimanche 24 : entrée libre tout public

NOUVEAUTE : ANIMATIONS RESERVEES AUX « TOUT PETITS

Le LATMOS fête la science

A Guyancourt (78)

planlatmos icone Le latmos se trouve sur le site de l’OVSQ (Observatoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines), quartier des Garennes.

L’entrée se trouve dans la rue Jean Wienner.

L’adresse est : 11 bd d’Alembert.

Notre laboratoire, le LATMOS se mobilise pour cet événement. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, tous s’investissent bénévolement pour vous communiquer les résultats de leurs recherches. Plus précisément, le LATMOS ouvrira ses portes aux élèves des collèges et lycées, mais aussi au grand public pour leur présenter:

  • La démarche scientifique et quelques résultats récents dans le domaine de l’observation et la compréhension de notre planète Terre et des objets du système solaire.
  • Une exposition d’instruments scientifiques conçus et réalisés au LATMOS:

–         ayant volé ou actuellement en orbite à bord de fusées, de sondes planétaires, de satellites ou de stations spatiales

–         installés au sol ou embarqués à bord d’avions ou de ballons stratosphériques

  • La maquette grandeur nature du rover martien de la mission Mars Science Laboratory (MSL) que la NASA expédiera sur Mars à l’automne 2011.
  • Nos laboratoires techniques où sont réalisés ces instruments et où différentes expériences d’optique et/ou de physique vous seront présentées.

Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) est une nouvelle unité de recherche, crée le 1er janvier 2009, et ayant pour organismes de tutelle, le CNRS, l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Il regroupe les activités antérieurement développées par le Service d’Aéronomie et par plus de la moitié du CETP. Il fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’UVSQ et de la Fédération de recherche IPSL (Institut Pierre Simon Laplace).

C’est un laboratoire regroupant environ 150 permanents, (chercheurs, enseignants-chercheurs ingénieurs, techniciens et administratifs) et plus de 230 personnes au total.

Les principaux thèmes de recherche

  • les processus physiques et chimiques dans l’atmosphère Terrestre (depuis la basse atmosphère, jusqu’à la stratosphère et la mésosphère) et les échanges entre l’atmosphère et la surface terrestre (océan/continents);
  • l’étude des planètes et petits corps du système solaire (atmosphères, surfaces, sub-surfaces);
  • la physique de l’héliosphère, de l’exosphère des planètes, et des plasmas du système solaire.
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Enseignement Supérieur, Recherche. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.