Une journée au coeur de la Recherche sur France-Culture

Le développement de la Recherche, c’est un sujet qui concerne au plus haut point le Plateau de Saclay, même en dehors des opérations de propagande. Pour les amateurs d’émissions radio ambitieuses, celles consacrées à la Recherche sur France-Culture s’annoncent prometteuses.

Journée spéciale « 24 heures au coeur de la Recherche », le 3 février 2011 sur France Culture.

Le Plateau de Saclay est à l’honneur

Le jeudi 3 février 2011, dès 6h du matin, France Culture consacre 24h d’antenne à la recherche. Pour l’événement, la radio investit notamment trois lieux symboliques : l’Institut d’optique de Palaiseau situé sur le Plateau de Saclay (en direct et en public de 6h à 12h), la faculté de médecine de Montpellier (en direct et en public de 14h à 17h) et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris (en direct et en public de 18h20 à 23h30).

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (réservation possible en écrivant à comfranceculture@radiofrance.com). Au programme : des émissions spéciales avec de nombreux invités, des reportages, une ligne ouverte…

Un dossier multimedia est accessible sur le site de La Radio.

Un dossier complémentaire est consacré au Plateau de Saclay

L’émission du matin sera enregistrée à l’Institut d’Optique ( à côté de Polytechnique). Il est possible d’y assister.

Le programme de cette matinée est le suivant:

6h / 6h45
Pas la peine de crier par Marie Richeux

Avec Bernard Lechevalier, auteur du Cerveau de Mozart, chercheur en neuropsychologie (Inserm), membre de l’Académie de médecine.

Avec un 1er plateau sur l’état des lieux archéologique du site, avec Vincent Charpentier, producteur du Salon noir sur France Culture et Olivier Blin, archéologue qui gère le dossier « Saclay » à l’INRAP).

Le 2nd plateau traite de la volonté d’innovation déployée depuis quelques années sur le site, entre urbanisme (Projet du Grand Paris) et avenir scientifique, avec Pierre Veltz, Président de l’Etablissement public de Saclay).

Et à 6h24, La vignette d’Aude Lavigne

Avec Kitsou Dubois chorégraphe en apesanteur.

6h, 6h30 : Journal, et revue de presse par Thomas Cluzel

6h45 / 9h
Les Matins de France Culture par Vincent Lemerre

et les journaux de la rédaction
Valérie Pécresse,
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Albert Fert, Physicien, spécialiste de physique de la matière condensée. Professeur émérite à l’Université Paris-Sud 11 et directeur scientifique au sein de l’unité mixte de recherche CNRS/Thales. Il est colauréat avec Peter Grünberg du prix Nobel de physique de 2007 « pour la découverte de la magnétorésistance géante », en 1988

9h / 10h
La fabrique de l’histoire par Emmanuel Laurentin

Histoire de l’école polytechnique et l’évolution du métier d’ingénieur
Bruno Belhoste
, historien des sciences à l’Université Paris I  Panthéon-Sorbonne et Alexandre Moatti, Ingénieur en chef des Mines, Président de la SABIX Société des amis de la biliothèque et de l’histoire de l’Ecole polytechnique.

10h / 11h
Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth

Etienne Klein
, physicien au CEA de Saclay et Heinz Wismann, philosophe des sciences à propos de « La science en miroir de la philosophie, une différenciation »

11h / 12h
Culturesmonde par Florian Delorme

L’axe Paris-Pékin

Avec Catherine Bréchignac, physicienne, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences, Isaïa Iannaccone, sinologue et historien des sciences, et Alessia Lefébure, directrice du Centre Asie Pacifique de Sciences Po.

RD 128, Plateau de Saclay
2, avenue Augustin Fresnel
91127 Palaiseau Cedex
Entrée libre dans la limite des places disponibles

D’autres informations sur Essonne Info

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Recherche. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.