Campus Paris Saclay: nouvelle gouvernance

Non sans difficultés, la Fondation de Coopération Scientifique adopte sa nouvelle gouvernance. Il y a quelques mois, l’Université Paris-Sud s’était rebiffée contre sa faible représentation au Conseil d’Administration (Grandes Ecoles- Universités: coopération difficile à Saclay).

Mais les nouveaux statuts reprennent des clauses qui étaient dénoncés au mois de décembre (NON à l’actuel projet de statuts de la Fondation « Campus Paris-Saclay »).

Alors que le projet de « Grand Huit », devenu « Grand Paris Express » tourne au conflit entre Etat, Région et Verts sur la desserte du Campus Paris-Saclay par un métro automatique, les tensions dans le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche évoquent un « ratage » (Campus Paris Saclay : ratage en vue ?)

Un petit rappel, avec un aspect « promotion du projet »

Communiqué de presse de la FCS (extraits)

La fondation de coopération scientifique du « Campus Paris Saclay » vient d’adopter des nouveaux statuts. Ces statuts lui permettront d’assurer le pilotage scientifique de ce site retenu dans le cadre de l’Opération Campus et doté par l’Etat à hauteur de 1,850 milliards d’euros. Cette évolution s’inscrit dans la dynamique du projet de campus qui rendait nécessaire la mise en place d’une gouvernance renforcée. Ainsi les 23 acteurs engagés dans ce projet sont devenus membres de la fondation avec un conseil d’administration resserré autour de 14 administrateurs. Le nouveau conseil d’administration1 s’est réuni pour la première fois le mercredi 2 février 2011 et a élu Paul Vialle au poste de président de la fondation, et Guy Couarraze, président de Paris Sud 11, au poste de trésorier.

Parmi les trois principaux chantiers que traite la fondation figurent :

  • Les nouvelles instances de la fondation. Le conseil d’administration a décidé la mise en place de trois départements:
    • le département Digiteo placé sous la direction de Maurice Robin et
    • le département du Triangle de la physique dirigé par Christian Colliex, qui abritent les deux RTRA à l’origine de la fondation
    • le département abritant la toute nouvelle fondation de mathématiques Jacques Hadamard dont la direction est confiée à Yves Laszlo, et que l’Etat a décidé de doter de 40 millions d’euros.
  • Les réponses aux appels à projet liés aux investissements d’avenir et, en particulier de la candidature à l’appel « Initiative d’excellence » portée par la fondation. Les premiers résultats confirment la  pertinence d’une stratégie commune aux établissements tournée vers l’excellence et la transdisciplinarité.
  • La création d’un grand campus scientifique.
    • Elle implique des évolutions importantes pour développer des synergies nouvelles entre universités et grandes écoles, entre recherche et enseignement, entre organismes de recherche publics et privés.
    • Ces évolutions s’accompagnent de projets immobiliers destinés à ouvrir de nouveaux fronts de recherche, à faciliter l’accueil de nouveaux venus sur le plateau de Saclay, à améliorer la vie des étudiants et des salariés du campus.
    • Ces opérations immobilières et les aménagements qui seront réalisés doivent faire de Saclay un lieu attractif en harmonie avec son territoire, un lieu ouvert sur l’extérieur et l’un des plus importants pôles scientifiques mondiaux.

Il incombe à la fondation de porter le projet scientifique de ses membres et de coordonner les chantiers ci‐dessus et d’en assurer la cohérence.

Pour aller plus loin:

Statuts FCS (pdf)

Sur le budget de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, deux notes de Terra-Nova, pour répondre à l’auto-promotion de Valérie Pécresse:

Budget de l’enseignement supérieur et de la recherche 2011 : une présentation insincère pour masquer les promesses non tenues depuis 2007

Budget de l’enseignement supérieur et de la recherche (suite) : la ministre se trompe

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Enseignement Supérieur, Recherche. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.